Questions fréquemment posées

ONVABOSSER.FR – Une rencontre = un candidat adapté

Onvabosser.fr est une plateforme digitale vous permettant de tester rapidement et opérationnellement votre futur(e) employé(e).

Avec Onvabosser.fr : plus de CV à trier, plus de lettres de motivation à lire, plus d’annonces à publier… et, surtout, plus d’entretiens à organiser ! La mise en relation avec les candidats est rapide, ciblée, et se fait directement en ligne.

Après avoir défini votre besoin, nous vous proposons uniquement les candidats(e)s répondant à vos souhaits. En quelques clics, vous avez accès à leur profil et pouvez « tchater » avec eux, depuis votre ordinateur ou votre smartphone, et confirmer directement votre choix.

ONVABOSSER.FR – Une rencontre = un emploi à la clef

Onvabosser.fr est une plateforme digitale gratuite vous permettant de tester rapidement et opérationnellement votre futur poste.

Avec Onvabosser.fr : plus de CV à mettre à jour, plus de lettres de motivation à rédiger, plus d’entretiens à passer ! La mise en relation avec les employeurs potentiels est rapide, ciblée, et se fait directement en ligne.

Découvrez vos atouts professionnels lors de votre inscription, indiquez vos préférences, votre localisation, et tenez-vous prêt(e) à être contacté(e) par votre futur employeur.  Dès qu’un recruteur souhaitera entrer en relation avec vous, vous recevrez une notification. Une simple connexion et vous pourrez directement vous parler.

Au cours du tchat, vous définirez les conditions permettant de réaliser le test, qui ne sera pas un entretien mais une mise en situation, dans les conditions réelles de travail.

Vous êtes un candidat ?

1. Inscription

  • Puis-je indiquer plusieurs souhaits de métiers ?

    Oui, vous pouvez effectivement indiquer plusieurs souhaits de métiers (exercés ou souhaités). Vos choix et/ou souhaits sont primordiaux. Vous pouvez faire évoluer votre portefeuille de métiers à tout moment.

  • Pourquoi dois-je fournir mon numéro de sécurité sociale ?

    Il nous est indispensable pour pouvoir vérifier votre identité, votre statut, mais aussi pour que vous puissiez être couverts en cas de maladie ou d’accident. Rassurez-vous votre numéro ne sera pas transmis à un tiers, et vos données sont protégées.

  • Pourquoi dois-je fournir des documents ?

    Un contrat de travail est formalisé pour que vous puissiez réaliser votre période de test. Nous avons donc besoin de vérifier un certain nombre d'éléments en amont. Notamment l'autorisation de travail auprès de la préfecture, pour les salariés étrangers.

    Votre RIB est également indispensable pour nous permettre de vous verser vos salaires.

  • A quoi sert le questionnaire ? Suis-je obligé(e) d'y répondre ?

    Oui, ce questionnaire est obligatoire il nous permet d'évaluer votre savoir-faire et votre savoir-être. C'est une étape indispensable pour pouvoir établir une relation avec des employeurs.

  • Puis-je faire le questionnaire plus tard ?

    Le questionnaire est la première étape de la procédure de mise en relation. Vous ne pourrez pas être contacté(e) par un employeur, tant que vous ne l'aurez pas complété.

    Vous pouvez cependant répondre aux questions ultérieurement dans l’application.

  • Puis-je refaire le questionnaire ?

    Oui, autant de fois que vous le souhaitez.

    Quelques mois après votre premier passage, cela peut avoir du sens, car vous évoluez et changez au fur et à mesure de vos expériences !

  • Les futurs employeurs voient-ils mes réponses ?

    Non, les employeurs ne voient pas les réponses que vous avez données. Ils ne voient que vos principaux atouts.

  • Quand est-ce que mon inscription sera validée ?

    Une fois vos documents téléchargés, notre équipe va vérifier que tout est conforme et lisible. Si vous êtes un travailleur étranger, votre dossier sera transmis à la préfecture afin de valider votre autorisation de travail. Le délai de traitement est de 72h maximum.

    Vous recevrez un mail dès que votre compte sera validé !

2. Mon profil

  • J’ai oublié mon mot de passe

    Si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe, vous pouvez cliquer sur le lien “ Mot de passe oublié”, vous recevrez un lien sur l’adresse mail utilisée lors de votre inscription pour créer un nouveau mot de passe.

  • Que faites-vous de mes données ?

    Les informations personnelles sont conservées par onvabosser.fr uniquement, dans le cadre de votre recherche d’emploi. Nous ne les transmettons à aucun tiers ou partenaire, et vous pouvez à tout moment demander l’effacement de vos données. Pour plus d’informations www.onvabosser.fr/conditions-generales-dutilisation/.

    Vos données sont automatiquement détruites 2 ans après le dernier contact. Seul votre accord formel permet une conservation plus longue. Si vous vous rendez indisponible, certaines informations seront conservées par onvabosser.fr sur un support d’archive (Onvabosser.fr a l'obligation de conserver vos contrats et fiches de paie pendant une durée de 5 ans).

  • Je souhaite supprimer mon compte ?

    Vous pouvez supprimer votre compte en vous connectant à votre profil candidat, (« Mon Profil »). Votre compte sera inactif mais vos données personnelles seront conservées pendant une durée de 2 ans (sauf demande de votre part ). Onvabosser.fr a également l'obligation de conserver vos contrats et fiches de paie pendant une durée de 5 ans.

  • Si mes disponibilités changent ?

    Vous avez la possibilité de mettre à jour et d'ajuster vos disponibilités en temps réel, depuis votre espace Candidat.

    Par exemple, si vous passez du statut de candidat à celui d’employé(e) en CDI ou CDD, vous pourrez vous rendre indisponible, et passer en mode invisible durant toute la période où vous ne serez plus en recherche d'emploi.

3. Matching et « Tchat » avec les employeurs

  • Je me suis inscrit mais je ne vois pas d'offres ? Où puis-je consulter les offres publiées ?

    Vous n'avez pas besoin de chercher les offres des employeurs. Onvabosser.fr vous enverra une notification dès que votre profil répondra aux attentes d’un employeur.

  • Sur quels critères matchez-vous mon profil avec les postes proposés ?

    Nous prenons en compte votre expérience professionnelle, votre géolocalisation, ainsi que vos disponibilités. Notre algorithme permet ensuite de croiser ces informations avec les postes proposés, de manière à vous présenter ceux susceptibles de vous convenir.

  • Pourquoi n'ai-je toujours pas été contacté(e) ?

    Vous n'avez pas encore reçu de propositions ? Nous allons analyser cela ensemble. Contactez nos conseillers, nous chercherons ensemble des solutions. Notre service est disponible du Lundi au Vendredi de 09h à 18h au 02.53.54.53.10. (Prix d’un appel local).

  • Les propositions que je reçois ne me correspondent pas.

    Contactez nos conseillers, nous chercherons ensemble pourquoi les propositions que vous recevez ne vous conviennent pas. Notre service est disponible du Lundi au Vendredi de 09h à 18h au 02.53.54.53.10. (Prix d’un appel local).

  • Il y a-t-il des sujets à éviter durant le « tchat » ?

    Certains propos peuvent être perçus comme offensants.

    Onvabosser.fr bannit dans le « tchat », tous propos à caractère : discriminants, racistes, sexistes et blasphématoires.

    Les insultes, le harcèlement, les provocations et les menaces, entraîneront une suppression définitive de votre compte, et d’éventuelles poursuites.

4. Contrat et test

  • De quel type de contrat s’agit-il ?

    Il s'agit d'un contrat de mission temporaire établit par OVB TT, société d’intérim. OVB TT est une filiale à part entière d’Onvabosser.fr.

  • Qui est mon employeur ?

    OVB TT sera votre employeur.

  • Mon contrat m’est-il envoyé par courrier ?

    Non, votre contrat sera mis à disposition directement sur l'application depuis votre espace Candidat. Vous pouvez à tout moment télécharger vos différents contrats.

  • Est-ce que la signature électronique est fiable ?

    Les signatures électroniques sont validées par notre partenaire Yousign de manière sécurisée. Chaque signataire recevra un code par SMS, permettant de sécuriser la signature. Il aura la possibilité de dessiner, ou d'importer une image de sa signature.

  • Quand est ce que je reçois mon contrat ?

    Dès que les formalités administratives avec votre futur employeur seront effectuées, votre contrat sera disponible dans votre espace Candidat. Le délai pouvant aller de quelques heures à plusieurs jours en fonction de la réactivité de l’employeur.

  • Est-ce que je peux refuser de signer un contrat ?

    Le contrat vous sécurise et vous permet de réaliser votre test. Vous pouvez le refuser, cependant le test sera annulé par onvabosser.fr et l’employeur sera immédiatement prévenu.

  • Qui me fournit mes EPI ? Comment ?

    Vos Equipements de Protection Individuelle vous seront fournis par votre futur employeur, et vous seront remis au commencement de votre période de test.

  • Ai-je un droit de retrait ? Payé au prorata ?

    Oui, vous avez un droit de retrait si toutes les règles de sécurité ne sont pas présentes notamment ou si les conditions du contrat ne sont pas respectées. Vous serez payé au prorata de votre temps de présence.

5. Salaire et fiche de paye

  • Puis-je avoir un acompte ?

    Non, vous serez payé en une fois, à la fin de chaque test réalisé.

  • Comment sont gérées les heures supplémentaires ?

    Les heures supplémentaires seront comptabilisées à l'issue du test. Une feuille de temps vous sera soumise pour validation.

  • Si je ne suis pas d'accord avec le relevé d’heures ?

    Vous ne validez pas le relevé, et contactez immédiatement nos conseillers. Notre service est disponible du Lundi au Vendredi de 09h à 18h au 02.53.54.53.10 (Prix d’un appel local ).

  • Quand suis-je payé ?

    Vous êtes payé à la fin de chaque test effectué, après validation de votre feuille de temps. Si l'un de vos tests est toujours en cours à la fin du mois, vous serez payé au prorata des jours effectués durant ce même mois.

  • Si j'ai une question sur ma fiche de paie/mon salaire ?

    Nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider à comprendre votre fiche de paie. Notre service est disponible du Lundi au Vendredi de 09h à 18h au 02.53.54.53.10. (Prix d’un appel local ).

Vous êtes un employeur ?

1. Je poste une proposition d'emploi

  • Suis-je obligé de poser les questions liées à mon besoin ?

    Non, mais ces questions vous permettent de sélectionner les candidats, en fonction d'éléments déterminants pour vous. Nous vous le conseillons donc vivement.

  • Puis-je modifier ma proposition d’emploi ?

    Non, une fois publiée, votre proposition n’est plus modifiable. Onvabosser.fr sélectionnant des candidats qui correspondent au poste publié, toute modification du poste après la publication, peut altérer la pertinence de la mise en relation.

2. Inscription / Mon compte

  • Je ne me souviens plus de mes identifiants de connexion ?

    Si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe, vous pouvez cliquer sur le lien “ Mot de passe oublié”, vous recevrez alors un lien sur l’adresse mail utilisée lors de votre inscription pour créer un nouveau mot de passe.

  • Suis-je obligé d’indiquer mon Siret ?

    Oui, le SIRET nous permet de valider votre entreprise, et d’établir vos contrats.

  • Que faites-vous de mes données ?

    Les informations personnelles sont conservées par Onvabosser.fr uniquement, nous ne les transmettons à aucun tiers ou partenaire et vous pouvez à tout moment demander l’effacement de vos données. Pour plus d’informations www.onvabosser.fr/conditions-generales-dutilisation/.

  • Puis-je modifier mes informations « personnelles » ?

    Oui bien sûr, vos coordonnées et informations personnelles sont modifiables.

  • Puis-je modifier « mes informations «  entreprise » ?

    Oui, suite à la saisie de votre n° de Siret, les informations associées apparaissent. Vous avez, à ce moment précis, la possibilité d'apporter les modifications que vous jugerez utiles. Le numéro de SIRET, lui, n’est cependant pas modifiable.

3. Matching et « Tchat » avec les candidats

  • Ai-je l’exclusivité sur les candidat(e)s proposé(e)s ?

    Non, les candidats sont disponibles pour d’autres propositions d’emploi tant qu’ils restent en recherche d’emploi.

  • Suis-je obligé de « tchater » ?

    Oui, le « tchat » vous permet d’échanger directement avec le candidat, sur le poste que vous avez à lui proposer. C’est aussi l’occasion de définir les modalités du contrat qui vous liera, si vous le choisissez, dans le cadre du test de mise en situation.

  • Quid si pas de candidats ?

    Des profils vous seront toujours présentés, mais s’ils sont trop éloignés de votre recherche, contactez-nous pour que nous trouvions une solution ensemble. Notre service est disponible du Lundi au Vendredi de 09h à 18h au 02.53.54.53.10. (Prix d’un appel local ).

  • Comment connaître l’identité de mon ( ma) candidat(e) ?

    Nous vous proposons des candidats de manière anonyme, seules leurs initiales, compétences et qualités pour le poste proposé seront portées à votre connaissance avant de « tchater » avec eux.

    Les coordonnées du (ou de la) candidat(e), vous seront communiquées au moment d’établir le contrat.

  • Puis-je parler avec d’autres candidats que ceux qui me sont proposés ?

    Non, c’est tout l’intérêt d’onvabosser.fr, faire un tri dans l’ensemble de nos candidats afin de ne vous proposer que ceux qui peuvent correspondre à votre besoin.

4. Factures

  • Combien ça me coûte ?

    L’inscription au service est gratuite.

    La transformation du tchat en test opérationnel est payant. Vous serez facturé de la façon suivante :

    Salaire chargé sur la période (Taux horaire brut * nombre d’heures travaillées*charges)

    + Forfait journalier d’accès à la plateforme Onvabosser.fr (59.90€HT la première journée et 14.90€HT les jours suivants).

    En cas d'heures supplémentaires, celles-ci vous seront facturées à l'issue du test.

  • Dois-je rémunérer le candidat ?

    Le candidat est rémunéré par Onvabosser.fr pour toute la durée du test.

  • Qui va payer le candidat si le test est annulé ?

    Votre candidat est rémunéré sur la base du nombre d'heures travaillées. Si le test est annulé avant son démarrage, il ne pourra pas prétendre à être payé. Vous serez alors intégralement remboursé.

  • Comment gérer les heures supplémentaires ?

    Lors de la fin de la période de test, vous éditez la feuille de temps, vous aurez à ce moment-là, la possibilité de renseigner les heures supplémentaires effectuées. Une seconde facturation sera alors émise afin de procéder à un deuxième règlement, correspondant à ces heures supplémentaires.

  • A quel moment suis-je remboursé ? ( Quelles sont les modalités de remboursement ?)

    Onvabosser.fr s’engage à vous rembourser dès réception de votre demande de remboursement. La prise en charge est immédiate et le remboursement sera effectif dans les délais de traitement de votre organisme bancaire, selon les cas suivants :

    1. Avant le démarrage du test, si le candidat ne se présente pas : remboursement total.
    2. Le 1er jour, remboursement du montant payé moins le coût réel des heures travaillées et le forfait de 59.90€ de frais de gestion Onvabosser.fr
    3. Après la 1ère journée, si le futur employé ne se présente pas : remboursement de la différence.
    4. Vous mettez fin au test après la 1ère journée : aucun remboursement possible, sauf en cas de faute lourde justifiée.
  • Quels sont les moyens de paiement ?

    Nous vous donnons la possibilité d’effectuer vos règlements par Carte bleue. Notre prestataire Stripe permet un règlement sécurisé avec une validation systématique par SMS.

  • Puis-je payer à la fin du test ?

    Non, le paiement se fait en amont. Seules d'éventuelles heures supplémentaires pourront être facturées après le test.

  • Comment sont calculées les heures supplémentaires ?

    Les heures supplémentaires sont calculées à la journée, sur une base de 7h/jour. En fin de test, vous serez invité(e) à valider ou modifier, la feuille de temps et ainsi valider les heures supplémentaires non prévues en début de test.

  • Je ne comprends pas ma facture, qui peut m’aider ?

    N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone. Nos conseillers sont là pour vous aider. Notre service est disponible du Lundi au Vendredi de 09h à 18h au 02.53.54.53.10. (Prix d’un appel local).

  • Puis-je payer en plusieurs fois ?

    Non, le paiement s’effectue en une seule fois, avant l’édition du contrat, dès la validation de la facture pro-forma.

  • Puis-je récupérer la TVA ?

    Oui bien sûr, il s’agit d’une prestation de service, il est bien indiqué sur vos factures le montant HT et TTC, pour vous permettre de récupérer la TVA.

  • Stockez-vous mes données bancaires ?

    Vos données bancaires ne sont pas conservées par notre système, pour des raisons évidentes de sécurité. Une fois votre règlement effectué, vos données de carte bancaires sont supprimées. Cependant, pour faciliter l’utilisation du service, notre prestataire Stripe permet une conservation sécurisée de vos données. Si vous souhaitez enregistrer votre CB comme moyen de paiement, il est possible de le faire en toute sécurité.

  • Puis-je télécharger mes factures… ?

    Oui, l'ensemble de vos factures sont disponibles sur votre compte. Vous y avez accès, ainsi qu’à l’ensemble de vos contrats et relevés d’heures, et ce, pour l’ensemble des tests effectués.

5. Contrat et test

  • De quel type de contrat s’agit-il ?

    Il s'agit d'un contrat de mise à disposition établit par OVB TT.

  • Qui est l’employeur du candidat ?

    OVB TT est l’employeur du candidat pendant toute la durée du test.

  • Mon contrat m’est-il envoyé par courrier ?

    Non, votre contrat sera mis à disposition sur l'application depuis votre espace Employeur, vous pouvez à tout moment télécharger vos contrats. 

  • Est-ce que la signature électronique est fiable ?

    Les signatures électroniques sont validées par de notre partenaire Yousign. Chaque signataire recevra un code par SMS permettant de sécuriser la signature. Il aura la possibilité de dessiner ou d'importer une image de sa signature.

  • A quel moment vais-je recevoir mon contrat ?

    Dès que vous serez tombé(e) d’accord avec votre futur employé, et que vous aurez réglé la facture pro-forma, votre contrat sera disponible dans votre espace Employeur.

  • Est-ce que je peux refuser de signer un contrat ?

    Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de signer le contrat proposé. En revanche, une fois signé, vous vous devez d'assurer la période de test. Si vous avez une question concernant votre contrat nos conseillers sont là pour vous aider. Notre service est disponible du Lundi au Vendredi de 09h à 18h au 02.53.54.53.10. (Prix d’un appel local ).

  • Qui doit fournir les EPI ? Comment ?

    Vous devez fournir les Equipements de Protection Individuelle au candidat au commencement de votre période de test.

  • Puis-je faire faire au candidat autre chose que ce qui a été initialement prévu ?

    Le matching a été effectué en rapport avec la définition de votre besoin initial, et risque donc d'être inadapté. De plus, le candidat pourra refuser de réaliser de nouvelles tâches si elles n’avaient pas été prévues initialement.

  • Si le candidat ne se présente pas ?

    Nous vous rembourserons immédiatement et il ne sera pas payé bien entendu. Vous avez la possibilité de remettre en ligne votre proposition en un clic, afin d’entrer en contact immédiatement avec d’autres candidats potentiels.

  • Si le candidat ne convient pas ?

    Si le candidat ne convient pas et que vous le remerciez le 1er jour de test, onvabosser.fr rémunère le candidat et cela ne vous coûte que 59,90€. Au-delà de cette période, aucun remboursement ne peut avoir lieu.

  • Puis-je écourter la période de test pour le recruter ?

    Oui, l’objectif du test est de vous aider dans votre recrutement, si votre choix se confirme pendant la période de test, faites-le nous savoir ! Nos conseillers sont là pour vous aider. Notre service est disponible du Lundi au Vendredi de 09h à 18h au 02.53.54.53.10. (Prix d’un appel local ).

D'autres questions

  • Comment nous contacter

    Vous pouvez nous contacter soit par mail à l’adresse suivante : contact@onvabosser.fr, soit par téléphone du Lundi au Vendredi de 09h à 18h au 02.53.54.53.10. (Prix d’un appel local ).

  • Vous constatez un comportement contraire à notre charte

    Vous pouvez nous signaler et nous vous le recommandons, tout propos déplacé. Onvabosser.fr interviendra pour rappeler les règles de bienséances. Tout comportement abusif entraînera la suppression du compte utilisateur et d’éventuelles poursuites.

  • Vous avez recruté / avez été recruté(e) grâce à Onvabosser.fr ?

    Parlez-en autour de vous !