A l’occasion de votre recherche d’emploi, il est tout à fait possible que des recruteurs vous demandent de vous soumettre à des tests de personnalité, pour cerner vos principaux traits de caractère et déterminer si votre profil convient. Ces évaluations comportent bien des avantages tant pour les recruteurs que pour les recrutés.

L’intérêt des tests de personnalité

Le premier avantage du test de personnalité pour vous candidat est d’être parfaitement anonyme : votre profil est examiné pour ce qu’il est, sans crainte de discrimination. Vous le remplissez avec vos seules compétences, qui sont ainsi mises en valeur pour l’employeur. Lorsque vous rencontrez ce dernier, c’est que vos compétences mises en lumière lui ont plu, et qu’il a déjà sur vous un a priori positif.
C’est d’ailleurs le deuxième point fort des tests de personnalité : fonctionnant par affinités avec le poste, ils vous permettent, à vous mais aussi à l’employeur, de gagner du temps, en n’organisant de rencontre que si vous avez déjà le profil requis.

Quelles sont les qualités évaluées par les tests de personnalité ?

Lorsque vous vous retrouvez face à ce type de tests, vous vous demandez peut-être ce que vous devez répondre, ce qu’on attend de vous. En somme, vous ne savez pas quelle est la bonne réponse. C’est assez simple : toutes les réponses sont potentiellement bonnes et, en tous cas, aucune n’est mauvaise dans l’absolu. Les employeurs potentiels cherchent simplement à déterminer quels sont les traits marquants de votre personnalité.
En général, les aspects étudiés sont l’éthique, la capacité à diriger, la créativité, l’aptitude à travailler en équipe, la gestion des émotions et notamment du stress, et le potentiel d’évolution à long terme. Ces points ne sont pas évalués séparément, mais ensemble et en synergie : en d’autres termes, vous pouvez ne pas être créatif mais savoir gérer la créativité des autres dans une perspective de management.
Cela implique que les tests de personnalité ne sont pas tous uniformes, mais paramétrés précisément en fonction des types de postes à pourvoir. Ils s’ajustent aussi aux souhaits de l’employeur qu’il veuille un employé qui s’intègre facilement à l’équipe, un collaborateur au profil complémentaire à ceux des autres salariés…
Aussi, ne cherchez pas trop quelle réponse on attend de vous : répondez spontanément et sincèrement – surtout si le test se fait en temps limité.

Des tests multiples pour des situations infiniment variées

C’est cette nécessité de correspondre parfaitement aux exigences du poste à pourvoir qui a poussé les cabinets de conception à imaginer des tests toujours plus variés. Par exemple, certains tests sont davantage axés sur les qualités indispensables pour un poste commercial, et d’autres sur les compétences et aptitudes requises pour des fonctions de management. D’autres sont beaucoup plus généraux et s’adressent à un public très vaste.
Ils permettent notamment d’aider les demandeurs d’emploi à déterminer quels sont les groupes de métiers qui leur correspondent le mieux. L’évaluation via les tests porte aussi souvent sur l’intelligence émotionnelle et la façon dont les émotions interagissent en situation de stress. Enfin, des tests très précis assurent aussi de repérer différents profils de leader et de manager.