A ne pas confondre avec les qualités, ce terme est de plus en plus pris en compte dans le recrutement. Mais qu’est-ce que le savoir-être professionnel, le savoir-être en entreprise ? Quelques éléments de réponse, avec notre coach, Anne Cirier.

Le savoir-être: ni bien, ni mal

Tout d’abord, sachez que le savoir-être en entreprise n’est ni « bien » ni « mal ». Il est neutre. Bizarre ? Non. L’explication est toute simple : il s’agit juste de comprendre que, contrairement aux qualités et aux défauts, le savoir-être professionnel n’est pas connoté mais en lien direct avec le poste pourvu.
Exemple : vous êtes discrèt(e), réservé(e), et vous avez tendance à rester dans votre coin : c’est du savoir-être, c’est-à-dire un comportement qui peut avoir un impact sur votre vie professionnelle, et cela ne fait pas de vous une bonne ou une mauvaise personne. Ce trait de caractère va intéresser le recruteur, qui fera le lien avec le poste pour lequel vous êtes pressenti(e).
Pour être commercial, vous vous en doutez, ce n’est pas un savoir- être attendu. Pour un(e) comptable, c’est mieux ! Facile non ? Bien, maintenant,  vous venez de décrocher une mission chez OnVaBosser ? Même si le but est de signer un CDI, vous rentrez dans le club très sélect des intérimaires, pour qui, certains savoir-être professionnels sont incontournables. Quelques exemples… Etre ponctuel(le), d’abord. C’est la moindre des choses. Poli(e) aussi. Oui, c’est enfoncer une porte ouverte que de l’écrire ici, mais la politesse, c’est le B.A BA. C’est aussi le signe fort d’une volonté de s’intégrer rapidement.
Mais je fais comment pour y arriver en si peu de temps ? C’est une interrogation légitime. Pas facile d’arriver dans un contexte nouveau, où l’on ne connaît personne… Savoir s’adapter vite, c’est donc l’autre savoir-être fondamental de l’intérimaire.
La suite logique c’est : « je suis réactif ». Bah oui… logiquement ça va avec. « La demande, c’est pour quand ? Dans 2 heures ? » Partir en mission tout de suite maintenant, ce n’est pas donné à tout le monde… A vous, si? Vous êtes partant(e) ? Bravo alors ! Mais attention, ça ne suffit pas encore. Pour une mission acceptée au pied levé, il existe d’autres atouts indispensables en matière de savoir-être professionnel  : ne pas camper sur ses positions.  Evitez, les : « moi j’ai toujours fait comme ça ». Se plier aux consignes de sécurité. Etre souple, bien sûr. Et surtout, surtout : respecter ses engagements. Si vous dites : « je viens », venez !
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