La reprise est là et les prévisions de recrutement sont optimistes : pas moins de 2 millions de projets d’embauche, saisonniers comme durables, sont annoncés en 2017. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui cherchent un travail. Où trouver ? Petit tour des secteurs qui embauchent.

Les services à la personne

Vous aimez les gens ? Ça tombe bien : beaucoup des métiers qui recrutent se situent dans le domaine des services à la personne. Très liés au vieillissement de la population, le dynamisme du secteur s’affiche fièrement avec pas moins de 110 000 recrutements prévus. Ainsi, les assistants médicaux, les aides à domicile, les aide-ménagères et les aides-soignants sont parmi les métiers qui recrutent le plus en 2017. Par ailleurs, parmi les métiers qui recrutent sans diplôme, les agents d’entretien, les laveurs de vitres sont très demandés. Dans le même secteur, les vendeurs sont également très prisés.

L’hôtellerie et la restauration

Très liés au tourisme, l’hôtellerie et la restauration sont deux secteurs qui recrutent beaucoup. Et les choix de carrières y sont nombreux : les métiers qui recrutent dans ces secteurs y sont en effet variés passant du serveur, à la femme de ménage, aux cuisiniers, pâtissiers, et, pour les cadres, aux directeurs d’établissement. Aujourd’hui, selon les dernières statistiques, les besoins en personnel dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration avoisineraient les 100 000 personnes. De quoi trouver chaussure à son pied.

Le numérique

S’il est des secteurs qui recherchent des candidats en 2018, ce sont bien l’informatique et le numérique : près de 190 000 emplois y seront créés d’ici 2022. Là encore, les métiers qui recrutent y sont très variés. Les entreprises de services informatiques, les fameuses SSII, sont ainsi très nombreuses à proposer de postes d’informaticiens, de programmateurs et d’ingénieurs d’études. Tout ce qui touche au numérique recherche également des développeurs, des webmasters, des web-designers, des traffic managers et des experts en référencement.

L’industrie

Oublié, voir un peu méprisé, le secteur de l’industrie est pourtant créateur d’emploi. Des domaines tels que la métallurgie ou la mécanique sont ainsi très demandeurs de main-d’œuvre. Les métiers qui recrutent ? Les chaudronniers, les tôliers, les traceurs, les drapeurs… D’autres domaines comme la pharmacie, les cosmétiques, l’aéronautique et la défense recherchent également sur des postes liés à la qualité, la production et la maintenance.

La viticulture

La France, ce grand pays viticole… Sans surprise, le secteur de la viticulture, boostée par les exportations, est un gros recruteur en 2017. Si les emplois durables ne sont pas nombreux, les métiers qui recrutent sans diplôme, saisonniers, sont très recherchés. Les cueilleurs, notamment, sont les postes sur lesquels les employeurs prévoient le plus d’embaucher. Selon les dernières statistiques Pôle emploi, ils constituent pas moins de 97% du contingent des embauches en 2018.