Entre les deadlines trop courtes, les mails qui tombent comme une pluie normande, les urgences et la volonté – qui nous titille tous – d’être le meilleur, au boulot la pression finit immanquablement par monter… Comment s’en défaire ? Nos conseils pour apprendre à mieux gérer son stress au travail.

Se préparer physiquement

Sprint ou marathon ? Le rythme professionnel soutient la comparaison sportive et… la préparation physique qui va avec. Cela tombe bien, le sport est parfait pour faire retomber la pression. Comment ? En pratiquant un peu tous les jours, la sueur se chargeant d’évacuer les énergies négatives. Peu importe que vous soyez plus foot ou natation, tout est bon pour mieux gérer son stress. Et pas de « je n’ai pas le temps » qui tienne : une demi-heure de marche suffit. Allez ! On descend une station de métro ou un arrêt de bus plus tôt, on zappe l’ascenseur…

Bien définir ses objectifs

Épater son boss ou ses collègues ? Voilà la mauvaise idée. Un objectif trop ambitieux est, comme le souligne le docteur Patrick Légeron dans son ouvrage Le Stress au travail, « une source à la fois de pressions et de frustrations considérables ». Pour éviter toute angoisse superflue et mieux gérer son stress, il faut savoir rester réaliste quant à ses capacités et admettre ses limites. L’entretien annuel est là pour vous aider : c’est le moment de négocier honnêtement vos objectifs sans vous sous-évaluer : sinon, c’est l’ennui qui guette.

Maîtriser son emploi du temps

Une présentation en plus à rendre pour la fin de semaine ? Pas de souci ! Eh bien si, justement. Bien gérer son stress au travail commence par être attentif à la montre : le temps est une denrée rare et… fugace. Si vous êtes déjà bien chargé, n’hésitez pas – avec toute la diplomatie nécessaire – à dire « non » ou à négocier un délai pour une nouvelle tâche. Autre astuce pour mieux gérer son stress : fuir les tueurs de temps. Pour boucler un gros dossier sans peine, on laisse pour une fois sonner le téléphone, on éconduit poliment les collègues envahissants et on oublie (un peu) ses mails.

Ménager sa monture

Pour gérer son stress en restant productif, une solution existe : prendre des pauses. Une étude l’a récemment montré, les salariés les plus efficaces « s’aèrent » régulièrement. Aussi, même pendant une grosse journée de travail, on n’hésite pas à s’arrêter au moins dix minutes en se coupant vraiment de l’activité en cours. On sort, on fait des exercices de respiration, on lit… On évite ainsi la surchauffe qui génère du stress et on augmente son efficacité. Coup double !

Lâcher les drogues

Le stress a une qualité : nous donner de l’énergie. Sa botte secrète ? Le cortisol : une hormone stimulante qui nous permet de puiser dans nos réserves. Pour gérer son stress au travail, un levier simple s’offre à vous : éviter tous les excitants. Aussi, au boulot, ralentissez sur le café, les sucres et la nicotine. Last but not the least, on soigne son sommeil : il aide à maintenir un niveau de cortisol bas. Notre conseil : on éteint la télé et on file au lit.