Aide aux personnes âgées, garderie, ménage et repassage, petit bricolage… Le secteur des services à la personne regroupe de nombreux métiers dont la mission est d’améliorer le quotidien des particuliers. Si le secteur emploie déjà près de 2 millions de personnes, il reste très dynamique et compte encore recruter. Sur quels postes ? Voici le top 4.

1. L’aide à domicile

S’il est un emploi service à la personne qui recrute, et qui devrait encore recruter beaucoup ces prochaines années, c’est bien celui-là. Le vieillissement de la population générera ainsi près de 160 000 offres d’emploi, services à la personne, d’aide à domicile d’ici 5 ans.
Sa mission ? Il s’occupe d’accompagner et de soutenir un particulier dans l’ensemble des tâches du quotidien : ménage, lessives, courses alimentaires, repas, sorties, démarches administratives… Accessible à tous, ce métier ne nécessite pas de longues études pour y accéder : le niveau CAP « assistant technique en milieu familial et collectif » suffit pour être embauché. Néanmoins, si l’on se destine au service de personnes très âgées ou handicapées, obtenir le DEAES, le Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social, est recommandé.

2. Les assistant(e)s maternel(le)s

Un taux de natalité en hausse, des places en crèche limitées : voilà pourquoi, parmi les emplois services à la personne, les assistants maternels sont particulièrement demandés. Un assistant maternel ou souvent une assistante maternelle, le métier étant à 99 % exercé par des femmes, s’occupe de garder des enfants âgés 0 à 3 ans à son domicile.
Veillant sur leur bien-être et leur sécurité, il accueille 2 enfants, voire 3 ou 4 sur dérogation, pendant la journée. Pour exercer, le métier d’assistant maternel n’exige pas de diplôme. Il faut néanmoins avoir reçu l’agrément délivré par les services de la Protection maternelle et infantile.

3. Les employés de maison

Accessible sans qualification, le métier d’employé de maison fait l’objet de très nombreuses offres d’emploi services à la personne. Tout comme l’aide à domicile, l’accompagnement et le soutien du particulier en moins, un emploi service à la personne d’employé de maison effectue, au domicile de l’employeur, certaines tâches ménagères : ménage, repassage, lessives, en particulier.
Il peut parfois réaliser quelques activités de jardinage ou assurer des soins courants aux animaux domestiques. L’employé de maison est souvent salarié à temps partiel par plusieurs employeurs ou par une société de services.

4. L’esthétique à domicile

Le vieillissement général de la population française crée de nouveaux besoins, et donc de nouveaux emplois services à la personne. En ce sens, tous les métiers des soins d’esthétique à domicile pour les personnes âgées ou handicapées font l’objet d’une très grande demande. Ces prestations permettent à ces personnes de bénéficier de soins d’hygiène et de mise en beauté qu’elles ne peuvent plus assumer seules.
Si ce type de métier est accessible à partir d’un CAP esthétique, il est recommandé, pour ceux ou celles qui souhaiteraient offrir des services adaptés aux personnes âgées ou handicapées, de passer une formation complémentaire : le CODES, le Cours d’esthétique privé à option humanitaire et sociale.