L’univers de la restauration vous plaît ? Vous êtes affable et dynamique ? Le métier de serveur est fait pour vous. Que ce soit pour financer ses études, ou que vous vouliez en faire votre métier, devenir serveur dans un restaurant demande de la motivation et des efforts. Nos conseils.

Ses missions

Avant de devenir serveur, surtout si vous n’avez pas encore d’expérience, sachez que le métier ne consiste pas seulement à prendre les commandes des clients. Employé polyvalent, le serveur s’occupe aussi bien de la préparation de la salle, de vérifier la vaisselle et les couverts, du bon déroulement des repas que de l’encaissement et du débarrassage des tables. Si vous souhaitez devenir serveur, tâchez également d’avoir quelques rudiments de culture gastronomique : en première ligne auprès des clients, les serveurs conseillent souvent sur les plats et les vins proposés à la carte.

Les qualités d’un bon serveur

Devenir serveur, un bon serveur s’entend, ne se fait pas sans avoir certaines aptitudes. Il faut d’abord garder à l’esprit que ce dernier, puisqu’il est en contact direct avec la clientèle, représente l’établissement pour lequel il travaille : une bonne présentation, un bon sens du relationnel sont de mise.
Par ailleurs, parce qu’il assure la transmission des commandes à la cuisine, une bonne dose d’agilité, de mémoire et d’organisation sont essentielles. Pour finir, ne négligez pas votre condition physique : le rythme de travail est souvent éprouvant, nécessitant d’être endurant et imperméable au stress.

Les formations

S’il s’agit de trouver un job d’été, devenir serveur sans expérience ni diplôme ne posera pas problème, la profession étant très friande de saisonniers. Si vous souhaitez en faire votre métier, il vous sera demandé d’avoir suivi une formation hôtelière. Parmi les plus courantes, le CAP restaurant et le BEP hôtellerie-restauration option « service » sont les plus accessibles. Si vous vous destinez à travailler dans les des établissements de haut standing, il faudra se tourner vers des formations plus sélectives dispensées en écoles d’hôtellerie.

Comment postuler  ?

Pas de surprise, pour devenir serveur, il vous faudra en passer par la case CV. Faites en sorte d’y faire apparaître les éléments les plus intéressants pour un restaurateur. Si vous avez déjà une expérience, mettez là en avant. Si ce n’est pas le cas, appuyez les qualités qui sont requises, par exemple les activités ou les sports en équipe.
Après avoir recherché les établissements qui recrutent n’hésitez pas à vous présenter directement au gérant : apportez votre CV et votre dynamisme. Tâchez de faire une très bonne première impression, c’est la base du métier. Pour devenir serveur sans expérience et si vous êtes à la recherche d’un emploi saisonnier, ayez le sens du timing : selon les régions – la montagne, les côtes ou les grandes villes – postulez un peu en amont de la haute saison.