Untitled design (50)-min

Fiche métier : Grutier / grutière

Ses missions

Le/la grutier/grutière est un élément essentiel.le d’un chantier, car c’est grâce à lui/elle que des charges lourdes peuvent être manipulées, que les matériaux de construction peuvent être déplacés et que les objets préfabriqués peuvent être répartis.

De plus, parce qu’il/elle travaille en hauteur, il/elle est aussi garant de la sécurité de ses collègues au sol. 

Les grandes entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics sont les principales pourvoyeuses d’emploi de grutiers / grutières. Mais les acteurs du BTP génie civil, qui construisent les ponts ou les barrages par exemple, ont ponctuellement des besoins en recrutement. 

Enfin, des emplois sont disponibles dans les zones portuaires (ports et chantiers navals), dans l’Armée, sur les plateformes pétrolières, dans l’industrie aéronautique, sur les chantiers ferroviaires (lignes LGV par exemple)….

Qualités requises

Pour être un.e grutier.e performant.e, voici quelques qualités et compétences indispensables : 

– ne pas être sujet au vertige : le/la grutier.e travaille souvent dans une cabine située à des dizaines de mètres en hauteur

– avoir une bonne vue et une bonne ouïe

– être consciencieux et responsable : le/la grutier.e est à la fois garant.e de la sécurité de ses collègues au sol, mais aussi du bon état de fonctionnement de son équipement

– être calme, savoir conserver son sang froid et être vigilant.e

– être réactif.ve et disposer de vifs et bons réflexes 

– savoir se repérer dans l’espace (distance, volumes) et disposer d’une bonne coordination moteur

– avoir à la fois un esprit d’équipe mais savoir travailler seul.e

– être apte à supporter des conditions difficiles : travail en extérieur, dans une cabine étroite et peu confortable

– accepter d’être mobile géographiquement

Salaire brut et taux horaire brut

Dans la mesure où il/elle conduit un engin complexe et dangereux, un.e grutier.e est en général payé.e plus largement que d’autres ouvriers du chantier.

En début de carrière, le salaire s’établit généralement autour de 2000/2200 euros brut par mois. Après quelques années d’expérience, le salaire brut mensuel peut s’élever à 2700 à 2800 euros, primes exclues.

En moyenne, en France, un.e grutier.e gagne 12,91 euros brut par heure.

Accès au métier

On peut exercer en tant que grutier.e lorsque l’on est au moins titulaire d’un CAP, mais il est recommandé pour disposer d’un niveau de rémunération plus élevé d’acquérir un Brevet professionnel.

Dans tous les cas, il faudra obtenir le Caces (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) pour être autorisé.e à conduire ce type d’engin sur un chantier.

Niveau CAP ou équivalent

En 2 ans après la 3ème pour préparer un CAP, à temps plein ou en apprentissage : 

CAP conducteur d’engins : travaux publics et carrières ; 

CAP maintenance des matériels, option matériels de travaux publics et manutention (en complément pour plus de polyvalence) ;

Niveau Bac ou équivalent

En deux ans après le CAP 

Brevet Professionnel conducteur d’engins : travaux publics et carrières

Insertion sur le marché

Selon une étude de Pôle Emploi sur les besoins en main d’oeuvre en 2019, le métier de conducteur d’engins du BTP se classait 97e au rang des métiers qui recrutent en France. 

Par ailleurs, le métier de grutier.e demande de l’expérience. C’est pourquoi l’âge moyen de la profession s’établit à 43 ans.

Insertion sur le marché

7110 projets de recrutements annuels pour des emplois de conducteurs d’engins du BTP et d’engins de levage ont été recensés en 2019.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Auteur

Ces articles peuvent également vous intéresser

Test de personnalité, un outil précieux de recrutement

A l’occasion de votre recherche d’emploi, il est tout à fait possible que des recruteurs vous demandent de vous soumettre à des tests de personnalité, pour cerner vos principaux traits de caractère et déterminer si votre profil convient. Ces évaluations comportent bien des avantages.

Lire plus »