Untitled design (22)

Entreprises du BTP : Pourquoi passer par un site de recrutement ?

Lorsque l’on est une entreprise du BTP, on est forcément un jour confronté à la difficulté du recrutement. Car, si sélectionner le bon profil est déjà compliqué dans les autres domaines d’activité, trouver la perle rare dans un secteur régulièrement en proie à une pénurie de main d’oeuvre devient franchement ardu. 

Aussi, pour se faire aider dans ses campagnes de recrutement, existe-t-il de nombreuses solutions, des plus généralistes au plus spécialisées. 

Faisons le point sur une tendance qui prend de plus en plus d’ampleur : avoir recours à un site de recrutement expert du BTP. 

 

Les sites de recrutements spécialisés : leurs avantages

Pour trouver des profils bien plus en adéquation avec ses besoins que ceux dont disposent les outils de recrutement traditionnels ou généralistes, une solution est de se tourner vers les sites de recrutements spécialisés dans le BTP. Mais quels sont leurs véritables avantages ?

 

S’appuyer sur une expérience du recrutement dans le BTP éprouvée 

L’expérience de ces nouveaux acteurs du recrutement dans le BTP constitue leur premier intérêt.

En effet, les sites de recrutement spécialisés sérieux peuvent témoigner d’un solide nombre de campagnes réussies, et d’un taux de satisfaction élevé de la part de ses clients. 

Accéder à une expertise personnalisée.

Deuxième atout non négligeable des sites de recrutement spécialisés : leur force de proposition personnalisée.

Alors que d’autres acteurs du recrutement se contentent de diffuser l’annonce de recherche de candidat telle quelle, ce type de site va d’abord identifier les spécificités de l’entreprise et sera en mesure de la guider sur son approche. 

En fonction de sa culture, de son historique de recrutement, bien sûr des besoins de l’entreprise, des profils et de l’expérience recherchés, du niveau de rémunération proposé, etc… les conseillers peuvent élaborer différentes pistes d’embauche…

 

Avoir accès à un réseau de talents plus qualifié et plus large

Le troisième avantage d’un site spécialisé par rapport à d’autres outils de recrutement réside dans son réseau. 

Les sites de recrutement, à l’image des cabinets spécialisés, ont une politique de sélection des candidats à l’entrée : les profils retenus sont ceux qui disposent des meilleures qualités et compétences pour être employés dans une entreprise du BTP.

Mais, outre des CVthèques bien plus qualifiées que celles des outils généralistes et offrant des facilités de filtrages plus poussées (par diplôme, expérience, région géographique), les sites disposent également d’un réseau d’anciens candidats désormais en poste. 

Ainsi, lorsque le besoin s’en fait sentir, un site de recrutement peut proposer aux entreprises clientes mettre en place des scénarios d’approche pour atteindre les meilleurs professionnels, déjà en poste, qui ne postuleraient pas sans sollicitations explicites.  

 

Bénéficier d’une présélection clé en main de candidats dans le secteur du BTP 

Si, dans les entreprises du BTP de belle taille, il existe des services RH aguerris aux techniques de recrutement, la plupart des PME et TPE du secteur n’ont que très peu d’expérience. Ni même de temps à consacrer à cette recherche de candidats.

Aussi, faire appel à un site de recrutement, c’est s’assurer que l’on s’occupe de tout pour soi : 

– la rédaction des annonces

– la diffusion de l’offre sur des sites d’emplois

– l’approche des talents potentiels directement par leurs réseaux sociaux

– une présélection des profils les plus intéressants réalisée par des professionnels du recrutement, possédant un oeil aiguisé, vérifiant les références des candidats les plus sérieux, et analysant les candidatures avec un savoir-faire ainsi que des outils performants (test de personnalité…). 

– la prise en charge de l’organisation logistique des entretiens recruteur/candidats

 

Disposer d’une aide à la décision finale objective

Si la subjectivité dans un recrutement est inévitable, il faut savoir prendre du recul pour pouvoir faire le meilleur choix.

Or, un recruteur peut être perdu au moment de son choix final, entre ses impressions “à chaud”, et les données objectives des CV des candidats. 

Les recruteurs accompagnés par un site spécialisé peuvent alors compter sur le regard analytique de ses conseillers pour procéder au choix le plus pertinent.

 

Actionner des outils de publicité performants

Enfin, certains sites offrent la possibilité aux recruteurs d’acheter des espaces publicitaires (bannières par exemple) pour mettre en avant leurs offres. 

Lorsque l’on est dans l’urgence, s’afficher de cette manière peut être un bon moyen de faire connaître son besoin.

Certains sites permettent également d’envoyer un mailing ciblé ou encore une newsletter à des candidats dont le profil leur semble intéressant. 

 

Les sites de recrutements spécialisés : ce qu’ils ne sont pas 

Certains a priori persistent encore vis à vis des sites de recrutement spécialisés. Voici quelques exemples de ce qu’ils ne sont pas.

 

Ils ne sont pas généralistes

Cela peut sembler une évidence, mais les sites spécialisés dans le recrutement du BTP possèdent une réelle expertise terrain : ils ont non seulement des conseillers connaissant parfaitement ce secteur, mais ils ont également accès à des profils pointus. 

Lorsque l’on cherche des compétences spécifiques, dans les domaines de l’énergie, de l’écologie, du gros œuvre, du second œuvre, de la promotion immobilière, des bureaux d’études, de la climatisation, du génie civil, des déchets, du négoce de matériaux, de l’ingénierie, du nucléaire, du Génie Thermique, du photovoltaïque, il vaut mieux pouvoir compter sur un interlocuteur qui sait de quoi il retourne.

 

Ils ne sont pas aussi chers que les cabinets de recrutement spécialisés dans le BTP

Les cabinets de recrutement traditionnels, de par leurs nature, ont des tarifs qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses. 

Parce qu’ils ont un fonctionnement plus agile et une structure plus souple, les sites peuvent proposer, pour des services équivalents, des grilles tarifaires bien plus attractives.  

 

Ils recrutent des profils du BTP à haute valeur-ajoutée

En cas de besoins ponctuels et pour des profils assez peu qualifiés, les agences d’intérimaires ou des sites généralistes peuvent convenir. Mais quand il s’agit de recruter des profils à haute valeur ajoutée qui doivent s’intégrer durablement dans l’entreprise, les sites de recrutement spécialisés sont un allié de choix.

 

Ils ne sont pas que des intermédiaires

Les sites ne se contentent pas d’être une plateforme de recensement de CV : leur proposition de valeur se fait sur le conseil et l’accompagnement. Ils n’ont pas une vision “one-shot”, ils cherchent avant tout à bâtir une relation de confiance avec leurs clients pour leurs futurs recrutements.

 

Conclusion

Les sites de recrutement spécialisés dans le BTP ont plusieurs atouts dans leur jeu : une expérience et des savoir-faire éprouvés, une expertise pointue et un accompagnement personnalisé, un réseau de candidat étoffé, des prix abordables, et une volonté de guider durablement leurs clients vers les meilleurs recrutements possibles !

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Auteur

Ces articles peuvent également vous intéresser

Test de personnalité, un outil précieux de recrutement

A l’occasion de votre recherche d’emploi, il est tout à fait possible que des recruteurs vous demandent de vous soumettre à des tests de personnalité, pour cerner vos principaux traits de caractère et déterminer si votre profil convient. Ces évaluations comportent bien des avantages.

Lire plus »