banniere_chronique_audric_wp

Réflexion recrutement en cours #5

Réflexion recrutement en cours, ou la nécessité d'une chronique...

Je m’appelle Audric Lucini et cela fait maintenant 2 ans que je suis passé du triathlon de haut niveau, au recrutement, un monde assez fascinant, parce que « tout le monde cherche, mais personne ne trouve ». 

Si je trouve que la fonction RH reste assez conservatrice, j’y vois malgré tout une véritable envie de renouvellement et j’ai donc décidé d’interroger des acteurs de l’écosystème du recrutement pour engager une réflexion sur l’amélioration des pratiques de recrutement.

Pour la suite de mes interviews, je suis allé à la rencontre de Clémence Lepiez, chargée de missions RH et recrutement chez Axians France – Groupe Vinci Energies.

La vision du recrutement de Clémence m’a intéressé suite à la lecture d’un article qu’elle a publié sur Linkedin en Janvier 2019 (ici)

Clémence, pouvez-vous vous présenter brièvement et nous expliquer comment et pourquoi vous avez choisi de vous orienter vers le recrutement.

J’ai choisi de m’orienter vers les Ressources Humaines avant de m’orienter vers le recrutement, tout simplement parce que mon parcours en Psychologie du travail (couplé à un MBA en Ressources Humaines) m’a donné envie d’apporter une approche un peu plus centrée sur l’Humain aux Ressources Humaines.

Quel est votre avis sur l'évolution du recrutement ?

Je pense que le recrutement évolue parce que les attentes des professionnels ont évolué. Les années où les candidats devaient faire tous les efforts parce qu’il y avait plus de demandes que d’offres sont révolues.

Cela conduit à un changement dans le rapport de force, il s’équilibre après avoir longtemps été en défaveur des candidats. Les recruteurs se retrouvent donc obligés de faire des ‘efforts’ à leur tour.

Une bonne pratique à partager avec les autres recruteurs ?

La clé pour le recrutement aujourd’hui c’est de ne plus voir les candidats comme des candidats mais simplement comme des professionnels. Dès lors un rapport d’égalité s’installe, le recruteur n’est alors qu’un professionnel qui rencontre un autre professionnel, chacun avec sa spécialité.

Le plus simple est de se demander quelles informations on aimerait avoir avant d’entrer dans une démarche de candidature : contexte, environnement, missions, ambiance de travail, … et de les inclure dans l’offre d’emploi.

Quelles-sont les choses que doivent arrêter de faire d'urgence les recruteurs ?

La première chose à bannir de mon point de vue ce sont les messages adressés massivement à une multitude de candidats sans aucun ciblage, ou avec un ciblage trop large.

Si chacun prenait le temps de cibler son interlocuteur il y aurait un réel gain de temps et d’énergie pour tout le monde.

Un autre élément avec lequel je ne suis pas en accord est de faire croire à un candidat que nous le contactons pour un poste alors qu’il n’y a pas de poste à pourvoir et que nous voulons seulement alimenter notre vivier.

Alimenter un vivier c’est indispensable pour être réactif mais autant le faire en toute transparence !

«Ne postulez pas à toutes les offres sans même vous demander si elles vous correspondent» 

3 tips à partager pour aider les candidats ?

1. Ciblez ce que vous voulez faire, ne postulez pas à toutes les offres sans même vous demander si elles vous correspondent et si vous avez les compétences minimums requises, vous perdrez votre temps et nous aussi.

2. Tout comme les recruteurs doivent cibler leurs interlocuteurs, ciblez aussi les personnes que vous contactez, renseignez vous un minimum sur elles : est-ce qu’elles sont vraiment en charge du recrutement ? Est-ce que la société pour laquelle elles travaillent propose le type de métier qui vous intéresse ?

3. Le troisième et dernier point est de trouver le juste ton, nous sommes des professionnels comme vous, échangez avec nous comme vous échangeriez avec un collègue ou un responsable. Nous ne sommes pas votre Dieu mais nous sommes des humains, un bonjour ou un merci c’est toujours appréciable.

Merci à vous Clémence, et rendez-vous Jeudi prochain pour la prochaine interview.

Suivre Audric Lucini sur les réseaux :

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Auteur

Ces articles peuvent également vous intéresser

Test de personnalité, un outil précieux de recrutement

A l’occasion de votre recherche d’emploi, il est tout à fait possible que des recruteurs vous demandent de vous soumettre à des tests de personnalité, pour cerner vos principaux traits de caractère et déterminer si votre profil convient. Ces évaluations comportent bien des avantages.

Lire plus »