banniere_chronique_audric_wp

Réflexion recrutement en cours #4

Réflexion recrutement en cours, ou la nécessité d'une chronique...

Je m’appelle Audric Lucini et cela fait maintenant 2 ans que je suis passé du triathlon de haut niveau, au recrutement, un monde assez fascinant, parce que « tout le monde cherche, mais personne ne trouve ». 

Si je trouve que la fonction RH reste assez conservatrice, j’y vois malgré tout une véritable envie de renouvellement et j’ai donc décidé d’interroger des acteurs de l’écosystème du recrutement pour engager une réflexion sur l’amélioration des pratiques de recrutement.

On enchaine avec la #4. C’est au tour de Steven, développeur de métier, qui souhaite aider les recruteurs à mieux comprendre ces profils très sollicités. On t’écoute Steven !

Steven, qui es-tu et comment t'es-tu retrouvé dans le recrutement?

Bonjour ! Je m’appelle Steven, j’ai 25 ans, et je suis connu sur LinkedIn pour être « Le Millennial qui vous veut du bien » ! Je suis développeur de métier, et j’ai toujours mis mon pied dans le monde RH. 

Tout d’abord pour épauler les entreprises IT dans leur recrutement, qui n’est pas toujours adapté au public ciblé et aussi pour permettre aux candidats de trouver un poste qui leur correspond. 

Mon objectif : casser les préjugés sur les jeunes, et essayer de faire évoluer les mentalités liées au monde du travail et les méthodes mises en place, notamment dans mon domaine qu’est l’IT. 

Que penses-tu de l'évolution du recrutement, et donc du métier de recruteur?

Je ne suis pas recruteur de métier, alors je ne veux pas paraître présomptueux. Il s’avère qu’il y a beaucoup de choses qui me gênent dans le recrutement actuel : le copié collé d’annonces, des « offres » sans détails, le côté impersonnel de certaines annonces.

Cela fait très « boucher » comme approche. Mais attention ! Ce n’est pas toujours de la faute du recruteur, il faut aussi prendre en compte les contraintes de la direction 😉

Si tu devais conseiller un recruteur sur des bonnes pratiques, que lui dirais-tu?

C O N T E X T U A L I S E Z  vos offres d’emploi !

Lieu, rôle, latitude d’exécution, possibilités d’évolution, salaire, valeurs de l’entreprise, présentation de l’équipe, et j’en passe ! Le tout dans un registre le plus naturel possible.

A l'inverse, qu'est-ce qu'il faudrait arrêter d'urgence?

Le copié collé de masse. Les inMails, les mails « Êtes-vous ouverts aux opportunités ? » sans même avoir lu le CV ou visité le profil LinkedIn de la personne que vous souhaitez débaucher (car oui, dans ce cas, c’est du débauchage). L’ère est aux relations humaines !

«N’essayez pas de détruire le cadre que les entreprises veulent vous imposer. Faites-le évoluer» 

Quelques conseils pour les candidats qui nous lisent?

Tout d’abord, mettez en avant votre personnalité !

Créez-vous une image de marque personnelle par le contenu de votre choix, sur les plateformes de votre choix !

L’idée est de rester authentique. Si les entreprises s’attendent à ce que vous la connaissiez, pourquoi pas l’inverse ?

Ensuite, n’essayez pas de détruire le cadre que les entreprises veulent vous imposer. Faites-le évoluer plutôt ! Vous avez tous quelque chose à apporter aux entreprises, candidats ou employés !

Enfin, le dernier conseil et le plus important que je peux vous donner : l’entretien d’embauche n’est pas un interrogatoire !

C’est un échange avant tout, afin de se présenter mutuellement, l’entreprise et vous-même. Soyez libres de parler de vos envies, des choses que vous voulez faire, du rôle que vous voulez avoir au sein de l’entreprise !

Il n’y a pas de hiérarchie recruteur / candidat, que des associations entre les deux 🙂

Merci à toi Steven !

Si des recruteurs IT ou des développeurs passent par là, je suis preneur de votre avis et / ou de compléments d’information.

Suivre Audric Lucini sur les réseaux :

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Auteur

Ces articles peuvent également vous intéresser

Test de personnalité, un outil précieux de recrutement

A l’occasion de votre recherche d’emploi, il est tout à fait possible que des recruteurs vous demandent de vous soumettre à des tests de personnalité, pour cerner vos principaux traits de caractère et déterminer si votre profil convient. Ces évaluations comportent bien des avantages.

Lire plus »