banniere_chronique_audric_wp

Réflexion recrutement en cours #2

Réflexion recrutement en cours, ou la nécessité d'une chronique...

Je m’appelle Audric Lucini et cela fait maintenant 2 ans que je suis passé du triathlon de haut niveau, au recrutement, un monde assez fascinant, parce que « tout le monde cherche, mais personne ne trouve ». 

Si je trouve que la fonction RH reste assez conservatrice, j’y vois malgré tout une véritable envie de renouvellement et j’ai donc décidé d’interroger des acteurs de l’écosystème du recrutement pour engager une réflexion sur l’amélioration des pratiques de recrutement.

Voici l’interview #2 de Morgane Rupert, manager au sein de la Division Ressources Humaines et Juridique Senior chez Hays.

Morgane, qui êtes-vous et pourquoi avez-vous choisi de vous orienter vers le recrutement ?

Je suis manager au sein de la Division Ressources Humaines et Juridique Senior chez Hays, en poste depuis plus de 7 ans. Je recrute des profils généralistes et spécialistes sur ces fonctions, en CDI, CDD et intérim pour tous types d’entreprises du secteur privé. 

J’ai décidé de m’orienter en RH, et plus spécifiquement en recrutement depuis le lycée. donc j’ai validé une licence RH en alternance au sein d’un cabinet de recrutement. Pourquoi ce choix ? car je suis passionnée par les relations humaines et m’enrichis de chaque parcours professionnel et personnalité. D’un naturel sociable, il est important pour moi de faire un métier au sein du quel je peux échanger avec tous types d’interlocuteurs et trouver la bonne personne pour la bonne entreprise.

Que pensez-vous de l’évolution du recrutement, et de l’évolution du métier de recruteur ?

 Le métier de recruteur est en train d’évoluer au rythme du marché et de la fonction RH. Il est intéressant de devoir s’adapter à un marché de candidats et non uniquement d’entreprises. Pour moi, cela a été un vrai tournant, le positionnement du recruteur est complètement différent. Les outils et la manière de rechercher des candidats ont donc évolué, passant par les réseaux professionnels tel que LinkedIn qui aide fortement dans la recherche de talents, et la façon d’attirer les candidats.

Quelles sont, selon vous, les bonnes pratiques que les recruteurs doivent adopter ?

 Pour moi, les trois essentiels sont de créer du lien avec les candidats afin d’instaurer une relation de confiance et de bien comprendre leur projet, et enfin d’être le plus transparent possible avec eux sur l’opportunité, l’environnement de travail, et la société.

A contrario, quelles sont les pratiques obsolètes à abandonner d'urgence ?

 Les pratiques obsolètes sont pour moi de juger trop rapidement un profil : il faut savoir prendre le temps d’analyser la personnalité et le parcours du candidat. Après il est important de limiter les questions cloisonnées ; en effet l’objectif est de favoriser l’échange afin que le candidat soit à l’aise, ce qui permet de mettre en exergue l’authenticité des motivations et de tous les aspects comportementaux.

C’est le moment d’aider les personnes en recherche d’emploi, quels sont vos 3 meilleurs tips ?

Les 3 tips que je recommande sont tout d’abord de préparer un CV de façon claire. Cela parait évident mais j’insiste car les recruteurs sont noyés par les candidatures et il est important de donner envie d’être rencontré.

De réfléchir à son projet professionnel en amont (compétences, motivations, soft skills) et enfin d’activer son réseau (cabinets de recrutement, connaissances professionnelles et personnelles…) pour sa recherche d’emploi. « 

Merci beaucoup Morgane !

Rendez-vous bientôt pour Réflexion recrutement en cours #3  avec un acteur incontournable du monde RH.

Suivre Audric Lucini sur les réseaux :

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Auteur

Ces articles peuvent également vous intéresser

Test de personnalité, un outil précieux de recrutement

A l’occasion de votre recherche d’emploi, il est tout à fait possible que des recruteurs vous demandent de vous soumettre à des tests de personnalité, pour cerner vos principaux traits de caractère et déterminer si votre profil convient. Ces évaluations comportent bien des avantages.

Lire plus »