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Chargée de clientèle bancaire

Les missions

Le chargé de clientèle bancaire conseille et propose des solutions bancaires globales (stratégie d’immobilisation de capital, placement, …) auprès d’un portefeuille de clients (grandes entreprises, institutionnels, …) selon la politique commerciale de la banque et la réglementation bancaire.

Il peut également définir une stratégie commerciale sur son secteur/marché et financer des transactions de commerce international.

Le chargé de clientèle bancaire informe les clients sur l’état de leur compte et leur propose de nouveaux produits adaptés à leur situation. Il constitue les dossiers de demande de crédit et analyse les risques financiers pour la banque. Enfin, il recherche en permanence de nouveaux clients pour élargir son portefeuille et atteindre les objectifs fixés.

Qualités requises

Le chargé clientèle bancaire doit être :

Autonome : Le chargé de clientèle prend souvent seul ses décisions, c’est à lui de juger de la solvabilité et du sérieux des clients.

Dynamique : Vendre des produits et des services demande de la réactivité.

Ouvert : Il faut comprendre les attentes et les besoins de chacun des clients.

Salaire brut et taux horaire

De 1 500 € soit 10,20 €/h   à 3 2000 € soit 20,41 €/h      

Accès au métier

Un diplôme de niveau bac + 2 constitue le niveau minimum pour être recruté. Néanmoins, il est possible de préparer en alternance le BP banque. Un niveau Bac +3 permet d’évoluer plus aisément et rapidement.

Bac

-> Bac Pro banque

Bac +2

-> BTS banque, conseiller de clientèle

-> BTS négociation et relation client

-> BTS management des unités commerciales

-> DUT techniques de commercialisation

-> DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion et management des organisations

-> DEUST banque, organismes financiers et de prévoyance

Bac +3

-> Licence pro dans le domaine de la banque, de la finance et de l’assurance

-> Diplôme d’école de commerce

Insertion sur le marché

Le métier Chargé de clientèle bancaire est classé n° 25 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

 53,2% de Bac +2 recrutés   30 ans c’est l’âge moyen de la profession

Besoins en recrutement

En 2017, 2 431 projets de recrutement ont été recensé pour le poste de chargé de clientèle bancaire.

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