Young modern men in smart casual wear shaking hands and smiling while working in the creative office

Assistant Commercial

Le rôle principal d’un Assistant Commercial est de réaliser le traitement commercial et administratif des commandes des clients de A à Z.

Ses missions

C’est l’Assistant Commercial qui assure le suivi des clients et de leur dossier. Il doit être présent en cas de problèmes liés à la vente et participe également à l’élaboration de différentes promotions commerciales.

Un Assistant Commercial rédige et envoie des devis, s’occupe des factures, transmet des informations par téléphone, courrier ou courriel, met à jour la base de données clients, actualise les tableaux de statistiques de ventes, etc.

Qualités requises

Pour devenir Assistant Commercial ou Assistante Commercial, il faut avant tout être capable de s’exprimer clairement et de convaincre les clients. Mais il faut également :

Connaitre les outils de gestion et la bureautique

Connaitre les techniques de négociations

Savoir écouter les besoins de ses clients et prendre les devants

Maitriser une langue étrangère, l’anglais bien souvent, est recommandé

Salaire brut et Taux horaire brut

De 1 400 € soit 9,53 €/h  

à 2 000 € soit 13,61 €/h

Accès au métier d’Assistant Commercial

Pour devenir Assistant Commercial, un niveau bac est exigé. Les tendances montrent qu’un bac +2 est d’autant plus apprécié.

Bac

-> Bac pro gestion-administration

-> Bac technologique STMG spécialité mercatique

Bac +

-> BTS Assistant de gestion de PME-PMI / Assistant de manager / Management des unités commerciales

-> DUT Gestion administrative et commerciale  des organisations / Techniques de commercialisation

Insertion sur le Marché

Le métier Assistant Commercial est classé n°2 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

85 % de Bac+2 recrutés

35 ans c’est l’âge moyen de la profession

Besoins en recrutement

En 2017, 28 793 projets de recrutement ont été recensé pour le poste d’Assistant Commercial.

Nos Conseils en quelques mots

Une bonne diction est de rigueur, n’oubliez pas que vous représentez l’entreprise. Portez une tenue professionnelle appropriée. Être organisé est indispensable, prenez des notes et soyez à l’écoute des clients.

Vous recherchez
un emploi ?

Téléchargez l'application OnVaBosser.

Partagez cette
fiche métier

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Autres fiches métiers

Chef(e) de produit

Ses missions Un Chef de produit a pour rôle la responsabilité des ventes et de la progression d’un ou plusieurs produits ou d’une marque. Il

Lire plus »