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Secrétariat

Ses missions

Secrétaire, Assistant administratif, Secrétaire juridique… Le métier recouvre des réalités bien différentes.

Le Secrétaire peut saisir des textes, tenir un standard, s’occuper de l’agenda de son responsable, organiser des réunions, réaliser le traitement administratif de dossiers (frappe de courrier, mise en forme de document, …) et transmet les informations (e-mail, notes, fax, …) pour le compte d’un ou plusieurs services ou d’un responsable.

Le Secrétaire est le premier interlocuteur des collaborateurs en interne et des partenaires extérieurs (clients, fournisseurs…).

Qualités requises

La principale qualité d’un Secrétaire est la polyvalence, les tâches et les méthodes de travail étant très variés, le Secrétaire doit vite prendre ses marques. Il doit aussi être :

Ordonné : Gérer les rendez-vous ou les dossiers d’une tierce personne n’est pas toujours facile, une bonne organisation est de mise.

Discret : Savoir garder des secrets professionnels est capital.

Disponible : Fréquemment interrompu dans son travail pour répondre à des demandes diverses, le Secrétaire doit savoir être à l’écoute sans perdre le fil de ses activités.

Doué avec les logiciels informatiques : la maîtrise d’Excel, Word, Power Point est indispensable.

Salaire brut et taux horaire brut

De 1 800 € soit 12,24 €/h  

à 2 200 € soit 14,97 €/h      

Accès au métier

Il faut avoir le bac pour accéder au poste de Secrétaire. Les postes comportant des responsabilités plus larges se situent au niveau bac +2.

Niveau Bac

-> Bac techno STMG

-> Bac pro gestion-administration

Niveau Bac+2

-> BTS assistant de manager, assistant de gestion PME-PMI, communication, notariat

-> DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA), gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)

-> DEUST bureautique et communication multimédia

Insertion sur le marché

Le métier de Secrétaire est classé n°29 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

75 % de Bac +2 recrutés      

19 % de Bac ou équivalent recrutés     

45 ans c’est l’âge moyen de la profession

Besoins en recrutement

En 2017, 30 149 projets de recrutement ont été recensé pour le poste de Secrétaire.

Nos conseils en quelques mots

Soyez organisé et méthodique dès le début, pensez à noter l’essentiel et à ne pas vous éparpiller, vous perdrez du temps. Soignez votre présentation, cela contribue à la bonne image du service. À l’écrit comme à l’oral, une parfaite aisance est de rigueur.

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